Le chemin de Compostelle au pays de Jeanne d’Arc

Mon rêve est sur le chemin
Compostelle se raconte en marchant, livre réalisé et édité par l’association

Un peu de géographie
Pour tous ceux qui désirent prendre la voie de Tours en commençant de Paris ou passant par Paris, un choix va s’imposer soit par Chartres soit par Orléans pour rejoindre Tours.
Nous choisissons la direction d’Orléans dont la première étape sera Etampes, puis nous suivrons la vallée de la Juine et arriverons par Méreville à Autry sur Juine. Nous passerons la Beauce tant chérie par Charles Péguy et arriverons sur Orléans en passant par la forêt d’Orléans. 
Voilà plus de 15 ans que Compostelle 45 œuvre sur tout le Loiret, pour faire vivre son chemin. Une équipe de l’association a balisé ce chemin afin que les pèlerins puissent l’emprunter en toute sérénité.
Nous travaillons avec nos amis de l’Eure est Loir, afin de faire un chemin entre Chartres et Orléans, qui sera en liaison avec le Mont St Michel, pour à Orléans, reprendre les bords de Loire pour aller vers Nevers.
Nous allons baliser de façon virtuelle Orléans Vézelay.

En fin d’année le miam dodo va sortir sur la voie de Tours, et vous pourrez retrouver ce chemin. Il y a également le guide de Compostelle 2000 sur le chemin Paris Orléans.
Nous savons tous que le chemin de St Jacques est un chemin de rencontre avec soi-même pour aller vers les autres. 
L’association agit dans cet état d’esprit, elle compte 140 adhérents. Le CA de 12 membres se réunit toutes les six semaines. Précisons également que cela fait maintenant deux ans que l’association travaille pour accueillir au mieux l’AG de la FFACC 2020 et tous ses participants. 
Rencontre mensuelle
Le premier mardi de chaque mois, un rendez-vous pour parler des projets de l’association, puis pour accueillir les nouveaux, répondre à leurs questions et proposer à chacun un « parrain » une personne de l’association qui va l’aider à réaliser son projet. 
Nous terminons en visionnant des diaporamas sur les différents chemins proposés par chacun, et nous mettons en valeur les capacités de chacun et terminons par le pot de l’amitié.
Rencontre autour de la marche
En avril et octobre, 2 jours de randonnée dans des gites de la région où nous y dinons et dormons.

En alternance une année sur deux
Une semaine en juin ou juillet de marche dans la région sur le chemin (Orléans-Vézelay en 2015, Paris-Orléans 2017, Orléans Tours 2019) 
7 ou 10 jours en juin ou juillet en Espagne (Sarria-Fistera 2016/ Leon-Santiago en 2018)
Rencontre autour d’activités

Pour se faire connaître :
-lettre mensuelle diffusée à 400 personnes
-Participation à des soirées-débat, à des journées associatives, conférences dans une librairie, débat après un film dans un cinéma.
-Des journées de balisage sur le chemin dans le Loiret.
-Tous les ans, nous organisons une journée Compostelle pour aller à la rencontre des personnes dans différents lieux : un magasin d’article de sport (Mountera, Décathlon, sport 2000) ou dans des centre commerciaux (Leclerc).
Rencontre à la halte jacquaire
La création d’une halte jacquaire en 2016 a permis à Orléans d’avoir un lieu d’accueil pour les pèlerins venant de Paris. 
Les locaux loués à l’évêché peuvent accueillir jusqu’à 6 pèlerins. Le chemin est balisé, l’accueil se fait soit dans des familles ou des salles des fêtes mises à disposition par les mairies. Des lits ont été achetés par l’association pour les salles des fêtes.

Rencontre avec les médias
Un site compostelle45.fr et une page facebook compostelle45 permettent une meilleure visibilité et plus d’informations pour ceux qui désirent faire le chemin.
Et bien sûr, nous avons des contacts avec les radios et journaux locaux.
Des rencontres régionales
Les associations de la région (Blois, Chartres,) se retrouvent pour travailler ensemble afin de mettre en commun leurs projets, mutualiser leurs moyens. 
Mon rêve est sur le chemin – livre réalisé et publié par l’association (édition L’harmattan)
Les adhérents de l’association ont participé à ce livre collectif, livre où chacun parle de son chemin, de ses projets, de son expérience. C’est le premier livre collectif édité sur le chemin.
C’est dans le cadre de l’AG de la FFACC de novembre 2020 que nous avons eu l’idée de ce projet. 
Chacun a pu écrire avec son style et sa forme. Seules les fautes d’orthographe ont été corrigées. 
Près de 80 personnes ont écrit ou donné des dessins.
Le livre a été réalisé avec l’association « Vivre et l’écrire d’Orléans », association qui édite des livres avec des adolescents, adultes et retraités. L’éditeur est L’harmattan – Livre en couleur au prix de 22 euros
Une vraie richesse des mots au travers des pages, qui reflète le style de chaque participant.
Nous avons tiré ce livre en 300 exemplaires, financés par l’association.

En conclusion
Compostelle 45 se veut d’être présent sur le département et être actif sur cette voie pour permettre à chacun de faire son chemin. 
L’association s’attache à porter l’esprit pèlerin et les valeurs rencontrées sur le chemin, valeurs fondées sur la solidarité, la liberté, la tolérance et le respect de l’autre.

Patrick Lacheré
Président

nos coordonnées
site – 
compostelle45@gmail.com – Tel 06 77 81 67 70
page facebook- compostelle 45