Inventaire du patrimoine jacquaire en Alsace

Aujourd’hui nous souhaitons vous faire part de l’inventaire du patrimoine jacquaire en Alsace et par la même occasion vous faire connaître un peu l’Association des Amis de Saint-Jacques en Alsace. Ce recensement des lieux et statues jacquaires de notre région est un travail formidable de recherches réalisé par un membre de notre association, Bernard Denner. De nombreuses églises, statues et reliques en mémoire de l’Apôtre Saint-Jacques se trouvent sur notre chemin jacquaire.
Ce chemin , du Nord au Sud, de Wissembourg à Belfort, traverse notre région historiquement charnière entre les mondes germaniques et latins. Il est le chaînon assurant la continuité entre l’Europe du Nord et de l’Est aux portes de la Franche Comté. Long de 270 km, avec 12 étapes, il nous offre une palette variée de beaux paysages et villages fleuris aux maisons à colombage.
Mon objectif, en acceptant la présidence en 2012, était d’améliorer, d’augmenter les relations avec les associations jacquaires limitrophes : les Amis de Saint-Jacques de Franche-Comté, de la Lorraine et de la Bourgogne et 
nombreuses sont nos échanges, rencontres , marches communes et échanges de séjours. Autre avantage, celui d’avoir au moins 70 % de membres bilingues. Ainsi nous avons également de nombreux contacts, échanges amicaux et journées communes de pèlerinage avec plusieurs associations jacquaires allemandes. D’où notre participation au projet appelé « Sternenweg/Chemin des Etoiles (appellation de tout temps du chemin en Espagne), conçu par un membre de l’association jacquaire du Palatinat. 
Ce projet consiste à sceller la coquille, signe distinctif des jacquets, au pied de monuments historiques médiévaux. Ces coquilles réalisées par des jeunes à la recherche d’emplois, ont pour vocation de réunir les générations et les peuples. Tel un chemin d’étoiles, elles doivent guider et mener vers une coexistence pacifique. Le pèlerin attentif pourra découvrir, le long du chemin, ces petits indices qui se veulent être les médiateurs d’un patrimoine à redécouvrir.
Autre belle manifestation lors d’un pèlerinage de 4 jours en Rhénanie-Palatinat sur les traces « de Saint-Jacques et de Hildegard von Bingen », en juillet l’année dernière. Y participaient des jacquaires, bien sûr allemands de différentes régions, mais aussi des jacquaires alsaciens, franc-comtois, lorrains et polonais….. Pour l’année prochaine est prévue une marche commune avec nos amis jacquaires polonais.

N’hésitez pas à aller sur notre site : https://saint-jacques-alsace.org où vous pourrez visualiser notre rubrique 
« patrimoine jacquaire alsacien ». Laissez-vous tenter par l’aventure et éventuellement par des contacts avec
Les Amis de Saint-Jacques en Alsace.

Accéder à l’article sur le patrimoine jacquaire en Alsace

Evelyne Studer 

https://saint-jacques-alsace.org